La recherche d'eau

 

Le sourcier est à l'écoute de la nature. Quant il arrive sur le terrain à prospecter, il est aux abois! Il flaire, il sent, il touche les arbres, l'herbe, la terre qu'il pétrit dans ses mains, il se met en symbiose avec la nature. Jusqu'à ce que le grand arbre du coin lui donne l'autorisation de rechercher de l'eau sur son territoire pour nourrir ses ouailles! Et quand  il est prêt, il est un arbre, une herbe, un morceau de terre lui aussi!

Quelques outils que le sourcier utilise...

Les cartes

Tout d'abord, les cartes géologiques du BRGM, les cartes topographiques de l'IGN, pour connaître la nature du sous-sol à prospecter et définir les potentialités en terme de ressource en eau. Puis, les cartes thématiques des systèmes aquifères et hydrogéologiques et pour finir, consultation de mon fichier des forages effectués dans le secteur de prospection. 

La baguette en Y

La baguette en Y est généralement fabriquée à partir d'une branche d'arbre, souvent de noisetier, de saule ou de frêne. La forme en Y naturelle de la branche est considérée comme idéale pour cette pratique, car elle permet une certaine flexibilité et réactivité aux mouvements subtils de l'énergie.

 

les baguettes coudées

les baguettes coudées américaines ou rad masters. Efficace, adaptée aux conventions mentales, ne nécessitant pas trop d'apprentissage. Il en existe de différentes tailles, en cuivre et laiton, avec poignées coulissante ou pas. Parfois, de simples baguettes de soudure coudées suffisent. D'un diamètre de 4 mm coudées à 90° aux 1/3 avec une longueur maxi de 36 cm.

L'antenne de Lecher

L'antenne de Lecher est un instrument utilisé en radiesthésie et en géobiologie pour mesurer les champs d'énergie, les vibrations et les fréquences subtiles dans l'environnement. Cet outil tire son nom du physicien autrichien Ernst Lecher, qui a développé le concept de la longueur d'onde et a conçu un appareil pour mesurer les ondes électromagnétiques au début du 20e siècle.

L'antenne de Lecher se compose généralement de deux tiges conductrices parallèles, souvent en métal, montées sur une base réglable. Les tiges peuvent être déplacées pour s'adapter à différentes longueurs d'onde et fréquences. L'utilisateur tient les tiges de l'antenne de Lecher et les déplace dans l'environnement à analyser.

Le pendule

Un pendule de radiesthésie est un outil utilisé par les radiesthésistes pour détecter des énergies subtiles, des vibrations ou des réponses à des questions spécifiques. Il se compose généralement d'un petit objet suspendu à une chaîne ou à un fil. Les pendules peuvent être fabriqués à partir de divers matériaux, tels que le bois, le métal, le cristal ou même le plastique.

Les étapes et la methode de recherche

Comment je pratique?

Dans un premier temps je vais dans la partie nord de votre terrain et je relève toute les veines d'eau que je rencontre. Ensuite, je reviens sur mes pas, et toutes ces veines d'eau que j'ai relevé précédemment, je vais les prolonger jusqu'à ce que j'arrive à la limite de la propriété ou qu'un obstacle m'en empêche!

Je fais de même sur les 2 autres côtés du terrain. Mon quadrillage terminé, je me retrouve bien souvent avec plusieurs points de convergence.

A ces points, j'estime la profondeur de chaque veine, leurs débits et leurs sens d'écoulement, puis au croisement de ces veines, le débit d'eau par palier de 20 mètres en 20 mètres. L'on descendra plus ou moins profondément en fonction du volume désiré.

Les veines rencontrées ne sont pas les seules à fournir un débit dans le futur puits ou forage, s'y rajoutent les micro-fractures, les fissures et les micro-fissures. De ce fait, le débit estimé est très variable. Ce débit est très fluctuant – ce n'est pas un robinet que l'on ouvre avec un débit constant – Les veines d'eau sont sujettes aux précipitations en amont, parfois l'eau provient de très loin, de plusieurs centaines de kilomètres avant d'arriver dans votre jardin. Il faut considérer également la Loi de Darcy sur la perméabilité des roches – J'y reviendrai dans un autre chapitre

Les différentes étapes d'une recherche d'eau:

- La recherche d'informations,

- La phase de synthèse des données,

- La phase de recherche de parcelles,

- La phase administrative (autorisation, devis),

- La phase réalisation du forage ou du puits,

- La phase de décision: négative (rebouchage du trou de forage) positive (transformation en ouvrage d'exploitation).

- La phase pompage

Je n'entrerai pas immédiatement dans le détail de ces différentes phases. Voir plus loin dans ce site la rubrique: Conseil en projet de forage ou de puits et conseil en projet d'installation de station de pompage.

Lors de ma prospection, j'utilise un GPS tracker (voir ci-dessous). Ce dernier va me donner la distance parcourue lors de ma recherche chez le client, le temps passé et le trajet effectué. L'image du tracé est envoyé au client s'il le demande.
 

©Droits d'auteur. Tous droits réservés.

Nous avons besoin de votre consentement pour charger les traductions

Nous utilisons un service tiers pour traduire le contenu du site web qui peut collecter des données sur votre activité. Veuillez prendre connaissance des détails et accepter le service pour visualiser les traductions.